Hip-Hop

TAKTIKA

TAKTIKA, un groupe formé par T-MO & B-ICE, est un exemple de longévité dans l’histoire du hip-hop québécois. Avec plus de 65 000 albums vendus en carrière, 5 nominations au Gala de l’ADISQ et des centaines de spectacles qui les ont menés au quatre coins de la province et sur les scènes les plus prestigieuses (Spectrum, Métropolis, Grand Théâtre de Québec, etc.), ces deux artistes ont conquis plusieurs générations avec leur musique.

         

Saye est un artiste originaire de la rive-sud de Québec. On le connaît d’abord dans le réseau underground hip-hop de Québec pour avoir mis en circulation des mixtapes.

Les efforts de Saye portent fruit à l’été 2009. Alors qu’il se produit sur scène en première partie de Taktika au Festivent, à Lévis, il est immédiatement repéré par l’étiquette hip-hop Explicit Productions (qui compte Taktika dans ses rangs). Son énergie, ses prouesses vocales ainsi que son écriture laissent entrevoir un potentiel à développer.

Militant hip-hop et anti-raciste, Webster s’implique beaucoup socialement : il fait régulièrement des conférences sur l’influence du hip-hop chez les jeunes et la question du multiculturalisme au Québec. Son sujet de prédilection est l’histoire de la présence des Noirs au Québec et au Canada.

Côté musical, Webster est actif depuis 1995 ; il est un vétéran et l’un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. L’artiste est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l’intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus cinglante son bagage culturel et intellectuel.

Rymz possède également une longue feuille de route sur scène. Se produisant en spectacle depuis bientôt 8 ans, il compte plus de 300 spectacles à son actif et a foulé les planches de certaines des plus grandes scènes du Québec. Il s’est produit sur scène lors de maints festivals, en plus de parcourir le Québec avec une centaine de spectacles lors des deux dernières années.

Rymz offre un spectacle de qualité digne d’un jeune de 25 ans qui a fait plus 300 shows en carrière. Accompagné du producteur et DJ Shash’U et d’un batteur, Rymz offre un spectacle qui frôle l’énergie d’un concert de rock, mais avec l’attitude des plus grands rappeurs américains.

        

SP, alias Sans Pression, de son vrai nom, Kamenga Mbikay, est une des figures de proue du mouvement hip-hop québécois, membre du groupe de rap québécois Treizième Étage.

Déterminé à poursuivre une carrière en musique, il crée Sans Pression, en compagnie d’un acolyte de longue date Ti-Kid Frodè alias Komokain. Le groupe est créé en 1997. Son premier album, 514-50 dans mon réseau, marque l’année 1999 en musique du hip-hop québécois, avec plus de 30 000 copies vendues. Il publiera une seconde version de cet album dans le premier trimestre de 2004 où il y ajoutera certains morceaux.

            

Ce rapper est originaire de Port-Au-Prince en Haïti. Émigrant à Montréal dans les années 90, il commence à rapper sous l’influence de groupes locaux tels que Kombine Lakaye, Rainmen, Muzion et plusieurs autres vétérans du rap Québécois.

Aujourd’hui, Sadik est signé avec explicit et il a sorti son premier album officiel intitulé ‘liberté d’expression’ le 27 Janvier 2015. Cet album est déjà considéré comme un classique du genre et comprend les chansons ‘UNDERGROUND‘, ‘RAP LOCAL 2‘ & ‘RESPECTE LE CODE‘.

        

Figure emblématique du rap québécois, Dramatik est de retour en verve et en verbe avec Radiothérapie. Donnant suite au loué Boîte Noire (2009), le rappeur, originaire d’Haïti, rebondit au devant de la scène et poursuit sa montée vers la lumière – amorcée dans les années 90 au sein du trio Muzion, qui a marqué au fer vif la scène hip-hop québécoise.

Le rap, c’est ma thérapie, ça s’épelle R-A-P », balance-t-il en pièce titre, plantant un décor franc: un ton tantôt frondeur, tantôt sensible ; un propos urgent mais mesuré sur des beats ronds et décalés – Définitivement : Dramatik est de retour!

            

PREMIÈRES PARTIES

GAGNANTS DU CONCOURS FAIS TA PLACE!

MAESTRONAUTES

Maestronautes présente un hip-hop à mi-chemin entre l’époque actuelle et celle des années 90. Valsant constamment entre un français riche et un franglais «slang», entre le boom bap et les nouvelles influences raps et entre les étoiles et le quotidien, le thème du ciel et de sa grandeur y est courant voir même omniprésent.

La formation provenant de la rive sud de Québec compte un rappeur, Interogene, ainsi qu’ un producteur, Lewis D. Textes colorés et sons envoûtants s’y mêlent avec aisance, laissant planer une touche littéraire rythmée par le poul du hip hop.

RYDIM

Rydim propose une musique qui se démarque par son genre reggae/hip-hop avec un style festif. L’artiste vous fera vibrer au rythme de ses compositions positives qui vous feront danser et qui vous rendra de bonne humeur.

M&B

M&B est un Duo Hip-Hop originaire de la Ville de Québec.  Ayant plusieurs spectacles à leur actif, shows à ces artistes vous offriront une musique aux textes positifs et réfléchis, avec une prestation dynamique sur scène.